Aller au contenu principal
Fermer

Cyclisme-Simon Yates, vainqueur du dernier Giro, prend sa retraite
information fournie par Reuters 07/01/2026 à 14:39

Le Britannique Simon Yates, vainqueur de la Vuelta 2018 et du dernier Giro, a annoncé mercredi la fin de sa carrière professionnelle à l'âge de 33 ans.

"J'ai pris la décision de me retirer du cyclisme professionnel", a-t-il déclaré dans un communiqué publié par son équipe Visma-Lease a bike. "Cela peut paraître surprenant pour beaucoup, mais ce n'est pas une décision que j'ai prise à la légère. J'y pense depuis longtemps, et aujourd'hui semble le bon moment pour quitter ce sport."

Il restait encore un an de contrat à Simon Yates dans l'équipe néerlandaise, au sein de laquelle il avait signé en début de saison dernière.

"Je suis profondément fier de ce que j'ai réussi à accomplir et tout autant reconnaissant pour les leçons qui en ont découlé", a-t-il poursuivi. "À mon équipe, Visma-Lease a bike, merci pour votre compréhension et pour avoir soutenu ma décision d'arrêter maintenant."

Simon Yates, frère jumeau d'Adam, coureur d'UAE Team Emirates-XRG, est passé professionnel en 2014. Au cours de ses 12 saisons dans le peloton, le natif de Bury (Angleterre) a décroché 36 victoires dont le Tour d'Espagne 2018 et le Tour d'Italie 2025. Le grimpeur, qui avait été suspendu quatre mois en 2016 pour "violation non-intentionnelle" du règlement antidopage, a également remporté six étapes sur le Giro, deux sur la Vuelta et trois sur le Tour de France, dont la dernière le 14 juillet dernier, dans le Massif central.

C'est l'ultime succès de la carrière de Simon Yates.

Il avait auparavant levé les bras à deux reprises sur le Tour 2019 et s'était classé quatrième du classement général en 2023, quand il courait pour l'équipe Jayco-Alula.

"C'est dommage qu'il s'arrête maintenant, mais il le fait à un moment où il est au sommet. Simon était un grimpeur exceptionnel et un coureur du classement général qui a toujours été à la hauteur quand cela comptait le plus", a déclaré Grischa Niermann, directeur sportif de Visma-Lease a bike, dans le communiqué.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Encore une polémique arbitrale à la CAN
    information fournie par So Foot 10.01.2026 11:35 

    Ce vendredi, le Maroc, pays hôte de la CAN, a mis fin au parcours du Cameroun en quarts de finale (0-2). Un résultat qui aurait pu être différent, si Dahane Beida avait décidé de siffler penalty après un accrochage entre Adam Masina et Bryan Mbeumo dans la surface ... Lire la suite

  • "L'Iran a de gros problèmes", estime Trump
    information fournie par AFP Video 10.01.2026 11:15 

    "L'Iran a de gros problèmes", a estimé vendredi Donald Trump à propos de manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

  • Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, à Paris le 19 novembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.01.2026 09:54 

    Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, se lance dans la course pour un second mandat car si la deuxième ville de France a retrouvé selon lui "sa voix et sa place", il reste "d'immenses chantiers" à mener. Une annonce qui constitue tout sauf ... Lire la suite

  • Image publiée sur les réseaux sociaux le 8 janvier 2026 montrant une manifestation à Téhéran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 10.01.2026 05:18 

    Des Iraniens ont défilé dans plusieurs villes dont Téhéran vendredi soir, au treizième jour du plus important mouvement de contestation contre le pouvoir depuis plus de trois ans qui a poussé les autorités de la République islamique à imposer une coupure nationale ... Lire la suite

Pages les plus populaires